Table of Contents
Vendredi 12 janvier 2024 1RE SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE – COULEUR LITURGIQUE: BLANC
ÉVANGILE – Jean (15, 9-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
«Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande: c’est de vous aimer les uns les autres.»
Textes du jourvendredi 12 janvier 2024
MESSE 1re semaine du temps ordinaire
Antienne d’ouverture
Sauve-nous, Seigneur notre Dieu ; rassemble-nous du milieu des nations, que nous rendions grâce à ton saint nom, fiers de chanter ta louange !
(Ps 105, 47)
Prière
Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure, toi qui n’as pas refusé ton propre Fils mais qui l’as livré pour sauver tous les hommes ; aujourd’hui encore, montre-nous ton amour : nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort ; soutiens- nous comme tu l’as soutenu, et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque. Lui qui règne pour les siècles des siècles. — Amen.
OU
Seigneur notre Dieu, par la passion du Christ, tu as détruit la mort héritée du premier péché, la mort qui tenait l’humanité sous sa loi ; accorde-nous d’être semblables à ton Fils ; du fait de notre nature, nous avons dû connaître la condition du premier homme qui vient de la terre ; sanctifie-nous par ta grâce pour que nous connaissions désormais la condition de l’homme nouveau qui appartient au ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.
Prière sur les offrandes
Tu as voulu que nous trouvions, Seigneur, dans les biens que nous te présentons les nourritures de cette vie et le sacrement d’une vie nouvelle ; fais que nos corps et nos âmes puissent toujours en bénéficier. Par Jésus… — Amen.
Antienne de la communion
Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi dans ta miséricorde. Seigneur, garde-moi d’être humilié, car je t’ai invoqué.
(cf. Ps 30, 17-18)
Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
(Mt 5, 3.5)
Prière après la communion
Nous avons été fortifiés par le sacrement de notre rédemption, et nous t’en prions, Seigneur : que cette nourriture pour le salut éternel nous fasse progresser dans la foi véritable. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.